Le Pré-cinéma d'animation abstrait

A travers les oeuvres de Walter Ruttmann, Oskar Fischinger, Hans Richter, Viking Eggeling

« Opus III, An early abstract masterpiece by Walter Ruttmann »

Cartoonbrew.com

Cartoonbrew.com est un site entièrement consacré au cinéma d’animation. L’article sur lequel nous allons nous pencher à présent, « Opus III, An early masterpiece by Walter Ruttmann », est signé par un dénommé Amid Amidi.

L’article s’ouvre sur un extrait de Felix le Chat, un célèbre cartoon dont l’extrait choisi ici date de 1924, immédiatement suivi de Opus III, réalisé cette même année. Par un rapprochement entre ces deux courts-métrages très différents, Amidi a voulu montrer que le cinéma d’animation abstrait ne vieillit pas à la même allure que le cinéma d’animation que l’on pourrait qualifier de figuratif. Les raisons qui expliquent ce phénomène sont très simples : la figuration implique un « style » qui témoigne presque inévitablement de son époque, alors que les formes géométriques basiques de Ruttmann sont des motifs que l’on retrouve encore aujourd’hui dans certaines formes d’art contemporain.

Nous avons eu l’occasion de voir dans les différents articles que nous avons consultés jusqu’alors que Walter Ruttmann était parfois considéré comme le premier à avoir réalisé un film abstrait. Ici, cette notion de « pionnier du film abstrait » est nuancée. D’après l’auteur, il serait le premier cinéaste à avoir publiquement diffusé un film abstrait : il s’agit de la projection de Lichtspiel Opus I, le 27 avril 1921.

La suite de l’article est plus biographique et moins intéressante. L’auteur revient rapidement sur l’influence que Ruttmann a exercé sur les cinéastes qui lui ont succédé, sur sa collaboration avec Lotte Reiniger sur The Adventures of Prince Achmed, avant de terminer sur sa participation à la Première guerre mondiale, la dépression nerveuse qui en a résulté puis la collaboration avec le régime nazi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 16 avril 2013 par dans Walter Ruttmann, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :