Le Pré-cinéma d'animation abstrait

A travers les oeuvres de Walter Ruttmann, Oskar Fischinger, Hans Richter, Viking Eggeling

Viking Eggeling’s Thorough Bass and the Diagonal Symphony

Viking Eggeling's Thorough Bass and Diagonal Symphony

Viking Eggeling’s Thorough Bass and Diagonal Symphony

 

L’article qui nous intéresse à présent est signé de la plume (ou du clavier) d’un dénommé Daniel Kagan, et est hébergé au format pdf sur le site de l’Harvey Mudd College (une université californienne). Compte tenu de ce fait et de la façon dont se présente le contenu, nous pouvons en déduire qu’il s’agit probablement d’un devoir universitaire.

L’article/le devoir est clair, structuré et répond à des problématiques qui se révèlent utiles à notre étude, notamment à travers l’évocation du passé de Viking Eggeling au sein de Dada ou de l’influence des écrits de Kandinsky sur son travail (en particulier dans ses recherches sur l’interdépendance entre le rythme et l’image). L’auteur évoque aussi la rencontre entre Richter et Eggeling qui permet en partie à ce dernier de développer son travail filmique. D’autre part, on retrouve dans cet article/ce devoir une volonté de montrer comment s’illustrent les différentes préoccupations de l’artiste à travers la Symphonie diagonale (1925).

Trouvé par le biais d’une recherche Google, je n’ai pas réussi à trouver cet article directement sur le site internet de l’Harvey Mudd College, dont le manque de fonctionnalité rappelle étrangement le site de Paris 1… Il aurait été intéressant de savoir dans quel contexte cet article a été publié : est-ce un devoir d’élève, un article écrit par un prof, un document de type « EPI » (voir l’EPI de Paris 1 à titre d’exemple) publié comme base pour un travail donné aux élèves ? Pour l’instant, ces questions restent en suspens…

* Pour une raison que je ne saurais expliquer, Delicious refuse de prendre en compte le lien vers cet article. Le voici : http://www4.hmc.edu:8001/humanities/ms127s/Eggeling04.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :