Le Pré-cinéma d'animation abstrait

A travers les oeuvres de Walter Ruttmann, Oskar Fischinger, Hans Richter, Viking Eggeling

« Hans Richter, Dada Pioneer »

Capture d'écran artnet.com "Hans Richter, Dada Pioneer"

Artnet.com est un magazine en ligne consacré aux publications artistiques. Le site est disponible en 3 langues : anglais, allemand, français. Toutefois, une équipe est affiliée à chaque langue, le contenu du site diffère donc en fonction de la langue, ce qui est explique que l’auteur de l’article et Hans Richter semblent absents de la base de donnée de la version française. L’article « Hans Richter, Dada Pioneer » est signé de la plume de Valery Oisteanu, un artiste, écrivain et critique d’art établi à New York.

Clair et chronologique, l’article reste très biographique. L’auteur se concentre plutôt sur le travail plastique d’Hans Richter. Même si ces informations s’éloignent quelque peu de notre problématique, elles nous permettent néanmoins de comprendre les préoccupations de l’artiste, que l’on retrouve aussi bien dans ses œuvres picturales que dans son travail lié au cinéma d’animation. À la lecture, on se rend compte que la question de la correspondance et de l’interaction entre le rythme et l’image intervient assez rapidement dans l’œuvre et les recherches artistiques d’Hans Richter. L’auteur parle de l’impact de l’impressionnisme sur Richter (notamment à travers Manet ou Cézanne) ainsi que des liens qui ont uni Richter à Dada et Tristan Tzara. C’est d’ailleurs par l’intermédiaire de Tzara qu’il rencontre Viking Eggeling avec lequel il collabore sur Rythmus 21, ou Film is Rythm, en 1921 (vidéo disponible sur notre Pinterest, dans la catégorie « Hans Richter »).

Des œuvres de Richter jalonnent le côté gauche de l’article, certaines illustrant le propos de l’auteur (elles sont citées dans l’article), toutes rendant la lecture de l’article plus agréable. On peut regretter qu’elles ne soient pas directement intégrées à l’article : placées ainsi, elles peuvent sembler n’avoir qu’une portée décorative.

« Hans Richter, Dada Pioneer » est donc un article qui, malgré son écart avec la production cinématographique de l’artiste, nous permet de  mieux cerner ses préoccupations, sa démarche et son cheminement artistique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :