Le Pré-cinéma d'animation abstrait

A travers les oeuvres de Walter Ruttmann, Oskar Fischinger, Hans Richter, Viking Eggeling

Europa Film Treasures

Europa FIlm TreasuresEuropa Film Treasures est une plateforme qui permet de regarder librement des films de tous genres et de toutes époques. Elle est en partenariat avec de nombreuses cinémathèques et particuliers, ce qui lui permet de participer à un travail de conservation et de partage de ces œuvres.

La plateforme est rendue interactive grâce aux films proposés, aux fiches descriptives, aux diverses documentations et aux quizz proposés.

La plateforme s’articule autour de cinq menus : Accueil qui présente les derniers films mis en ligne ; trois catégories : Insolite, Police et Publicité, qui peuvent donner envie aux visiteurs d’effectuer une recherche thématique (une recherche plus complète est possible grâce à l’onglet Recherche : Recherche détaillée > Recherche par thème) ; un Espace curieux qui se réactualise aléatoirement et qui grâce à des vignettes imagées renvoie à un film à voir en streaming.

Aussi, le visiteur a accès aux tags populaires, aux films les mieux notés et à ce qu’on trouve à l’affiche (des liens externes, interactifs).

201 films sont disponibles pour l’instant, et on peut effectuer plusieurs recherches pour trouver ce qu’on cherche. Le menu Recherche propose d’effectuer une recherche par cinémathèque (pour les sites français il y a par exemple le CNC, archives françaises du film, la Cinémathèque française ou l’Institut Lumière), thème (Histoire, Musique, Nature…) ou par période (1895 à 1899, 1914 à 1920 ou 1970 à nos jours…).

Si la recherche n’est pas satisfaisante, une recherche détaillée est alors possible ou bien on peut consulter tous les films.

Dans notre cadre de recherches, la recherche par genre sous les catégories : animation et expérimental peut nous intéresser et surtout la recherche détaillée qui permet de faire une recherche par nationalité des films, genre, tirage, son ou dans notre cas, par titre, réalisateur ou acteur.

Europa Film Treasures, Viking Eggeling

Cette recherche, lorsqu’on tape « Eggeling » nous donne accès à la Symphonie Diagonale, de 1925, qui est expliqué dans l' »À propos du film » et dans le livret explicatif qui donne une biographie de l’artiste et la met en lien avec le film proposé. Le livret explique également que la bande-son a été composée par un artiste contemporain (ce que le site propose aussi étant donné qu’il est en lien avec par exemple la Sacem ou Arte).

Le site propose une documentation riche et variée centrée autour de plusieurs points : les ressources documentaires (interviews, documents), débats actuels, musique originale (musiciens qui ont contribué à la création de musiques originales pour les films du site),  réseaux, boutiques, téléchargement et un glossaire.

Toute cette documentation se retrouve également sur leur blog, rendu interactif grâce aux interventions des internautes qui peuvent poster des commentaires et réagir aux films.

L’intérêt de cette plateforme est tout d’abord la richesse et la diversité de ses documents, sources et références. Les films proposés sont documentés et rendus simples d’accès. Le site est lisible dans cinq langues, ce qui est un élément important et s’applique au sous-titrage des films.

Pour finir, la plateforme est rendue interactive grâce à sa lisibilité et ses créations : un quizz, des jeux et ateliers (le Color Workshop qui est un atelier documenté, le Sound Workshop qui permet de créer une bande-son pour un film muet). Enfin un dernier avantage de cette plateforme est qu’elle ne s’adresse pas aux amateurs du cinéma uniquement mais aussi aux non initiés comme les enfants : cet aspect est visible à travers le menu Chasse aux trésors qui classe dans la catégorie : Programmation, une section de films adaptés aux différents publics, classés par tranche d’âge et par genre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :