Le Pré-cinéma d'animation abstrait

A travers les oeuvres de Walter Ruttmann, Oskar Fischinger, Hans Richter, Viking Eggeling

Center for Visual Music

Capture d’écran 2013-02-24 à 19.43.42

Center for Visual Music, Centre pour l’art visuel est un site d’archive en ligne a but non lucratif, dédié à la musique visuelle, au cinéma abstrait, à l’animation expérimentale et aux médias d’avant-garde. CVM s’engage aussi pour la préservation, conservation, éducation, recherche et dissémination des films, performances et autre médias de cette tradition en les reliant à une documentation historique et artistique.

Présentation du site

La page d’accueil présente donc la vocation de ce site ainsi qu’un lien vers leur dernier article qui parle des expositions passées et présentes au sujet d’une installation réalisée par la CVM et exposée en ce moment, jusqu’en mai 2013 à la Tate Modern de Londres. Cette page expose également des articles de presse au sujet de l’exposition, des lectures approfondies et d’autres liens vers d’autres pages en lien avec Oskar Fischinger.

En revenant sur la page d’accueil, de nombreux onglets sur le bord gauche nous sont proposés :

« Screening and Events » énumère donc les expositions et événements ayant lieu et ayant eu lieu depuis la création de CVM. Des liens hypertextes renvoient à des articles du site, des musées, des sites d’archives et des blogs en lien avec les événements.

« CVM Library » est une sélection référencée de matériaux, articles et bibliographies au sujet de la musique visuelle, du cinéma expérimental et abstrait ; des livres, publications sont aussi recommandées pour ceux qui s’intéressent au sujet.

Autres rubriques

Pour ceux qui se posent des questions, un topic est spécialisé sur les FAQ (Frequently Asked Questions ou Foire à Questions) – questions posées fréquemment. Ainsi une des questions essentielles à laquelle le site répond est : Je veux rechercher des informations sur la musique visuelle pour ma thèse/article/livre, par où commencer ? CVM présente alors sa librairie en ligne (présentée ci-dessus) accessible en lien hypertexte ; sa page dédiée aux artistes, appelée « Artists Research Pages » ; sa page de liens et ressources « Links and Resources « .

Un autre exemple de l’ingéniosité et de la charge de travail de ce site est un lien vers sa page : Research: Errata – Recherche : Erreurs où sont exposés des publications récentes, sites web, erreurs communes, articles et publications ayant fait des erreurs.

Par exemple dans la section : Erreurs Communes le site explique que James Whitney n’a pas utilisé d’ordinateur pour faire son film Yantra. Qu’il a été fait à la main et qu’on peut en lire l’explication sur un site donné en lien.

Ou bien que le nom de Hy Hirsh ne s’écrit pas avec un c, et qu’on peut trouver comme source des « Hirsh’s stamps » timbres à son nom sur des photographies et crédits pour ses films.

Aussi CVM nous met en garde contre des sites comme IBDM, Youtube ou Wikipedia qui semblent contenir de nombreuses erreurs : quelques exemples nous sont donnés.

Autres ressources

Le site de CVM nous montre qu’il est lié à de nombreux autres supports numériques et qu’il offre de nombreuses possibilité d’interaction

CVM est accessible par Facebook, Twitter, Vimeo ou Instant Cinema.

CVM s’intéresse aussi aux artistes qui veulent distribuer leurs travaux, ils peuvent ainsi les envoyer à CVM qui les recevra et s’il est jugé intéressant pourra se retrouver sur leur site de vente en ligne.

Enfin, une dernière rubrique semble intéressante : celle des Liens et Autres Ressources, qui propose plusieurs sous-rubriques.

Plus spécifiquement celle des Autres archives avec matériaux en lien avec la musique visuelle et celle des Clips en ligne qui recense plusieurs site où sont archivées des vidéos.

Publicités

2 commentaires sur “Center for Visual Music

  1. Pingback: Exposition Oskar Fischinger : Tate VS Whitney | Le Pré-cinéma d'animation abstrait

  2. Pingback: IMDb | Le Pré-cinéma d'animation abstrait

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 24 février 2013 par dans Encyclopédies et bases de données, et est taguée , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :