Le Pré-cinéma d'animation abstrait

A travers les oeuvres de Walter Ruttmann, Oskar Fischinger, Hans Richter, Viking Eggeling

Media Art Net

Carte d'invitation du Ruttmann-Film G.m.b.H réalisé à l'occasion de l'avant-première mondiale de Light-Play Opus 1 (titre original : Lichtspiel Opus 1) |© Media Art Net

Carte d’invitation du Ruttmann-Film G.m.b.H réalisé à l’occasion de l’avant-première mondiale de Light-Play Opus 1 (titre original : Lichtspiel Opus 1) | © Media Art Net

Media Art Net est un site internet allemand ayant pour volonté de créer une base données dédiée aux arts numériques, aux arts vidéo et autres arts liés aux nouveaux médias. Les concepteurs du site considèrent le support livre comme étant trop limité pour pouvoir rendre compte fidèlement des arts visuels ou sonores (dans leurs entités), c’est pourquoi ils se sont tournés vers Internet. Il s’agit d’offrir gratuitement des renseignements de qualité et si possible, étendre ces arts à un cercle moins étroit que le simple cercle d’initiés. Il y a donc la volonté de créer une plateforme qui soit à la fois opérante pour les individus ayant de sérieuses recherches à faire, et pour les simples curieux. D’autre part, Media Art Net est un site qui se veut de décloisonner et de créer des liens entre les arts. Le site est disponible en allemand et en anglais dans une volonté de se rendre accessible à l’international.

Le site est entretenu par une dizaine de personnes dont plusieurs sont conservateurs de musées. Ces individus interviennent autour de 8 sujets ou thèmes. Des ouvrages papier sont publiés, et il est possible de les commander à travers le site.

L’interface est très « minimaliste », elle va droit à l’essentiel. Il n’y a aucune annonce publicitaire. Finalement, cela rend la navigation sur le site plutôt agréable.

En ce qui concerne les recherches, il est possible de lancer une recherche simple (en entrant les termes dans la barre de recherche prévue à cet effet) ou une recherche avancée (en cliquant sur « advanced »). Sinon, il existe un index trié par noms d’artistes, noms d’œuvres, catégories (animation, video, performance, etc.) ou mots-clés (cinema, exhibition, music, etc.). Lorsqu’on utilise l’index pour faire une recherche, on tombe sur des œuvres, sauf s’il s’agit d’un artiste auquel cas on est directement redirigé vers une biographie. Mais lorsqu’on utilise la barre de recherche, les réponses sont triées par œuvres, biographies, sources et expositions. Dans tous les cas, à droite de chaque réponse proposée est indiqué le thème auquel elle se rattache. Des ressources visuelles ou sonores sont parfois disponibles. C’est le cas en ce qui concerne l’article sur Light- Play Opus I (Lichtspiel Opus 1) de Walter Ruttmann par exemple. Cet exemple permet de montrer que même s’ils sont plutôt courts, les articles parviennent à donner des éléments d’informations, qui s’ils ne sont pas très développés, constituent au moins un premier élément de réponse. Par ailleurs, il est possible de trouver sur le site des articles qui viendront étayer une première lecture : à la fin de l’article que l’on consulte, des liens ayant rapport avec le sujet nous sont présentés.

Media Art Net est donc un site simple et accessible contenant des informations susceptibles d’être fiables car rapportées par des professionnels, avec mention de sources. C’est en partie son caractère simple qui le rend agréable à explorer. D’autre part, l’illustration de la page d’accueil est aléatoire : elle change à chaque nouvelle connexion au site !

Publicités

Un commentaire sur “Media Art Net

  1. Pingback: Network Awesome | Le Pré-cinéma d'animation abstrait

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :